Le petit paragraphe de création que je vous propose aujourd'hui m'a été commandé en vue d'être publié dans une gazette virtuelle.
Le thème m'a été imposé. Mais justement... quel était ce thème ? A vous d'essayer de le deviner (et vous pouvez bien entendu faire plusieurs propositions). Si quelqu'un trouve (ça peut être assez balèze comme exercice quand même), il pourra me donner un thème pour une prochaine création qui lui sera dédiée. Alors, tenté ? ^^


Parmi les étoiles, c’était lui qui brillait le plus. Lui le plus grand, qui les irradiait tous de sa lumière éblouissante. New York, Tokyo, Paris, Londres, aucune métropole ne lui résistait, aucune planche ne ployait sous son poids. A chacune de ses apparitions sur scène c’était tonnerres d’applaudissements, flashs des photographes, sifflements admiratifs de groupies toujours plus nombreuses. A chaque remise de prix, c’était une distinction… ou deux… peut être trois. Il le méritait, il avait travaillé dur pour en arriver là, étoile parmi les étoiles, repère pour tous ces nouveaux acteurs qui rêvaient de prendre un jour sa place.
C’est à l’apogée de sa carrière que la petite lueur fit son apparition. Une lumière timide, effacée, hésitante. Confiant de son expérience, il se plaça dans le rôle du guide qu’il affectionnait particulièrement avec les jeunes recrues. La jeunette tentait maladroitement de lancer ses propres rayons, de le toucher. Ah ça non, elle s’y prenait trop mal pour qu’il se laisse avoir. Alors il les esquivait. Mais elle était rusée, la petite. Un faible rayon traversa un soir l’espace qui les séparait. Et il entendit parler un autre langage, perçu un autre monde, vit par d’autres yeux. Il discerna une beauté pure, un sentiment profond, le talent. Et il se rendit compte qu’après tant d’années, il s’était aveuglé avec sa propre lumière. Cette dernière lui empêchait de voir plus loin que la scène, ne lui permettait plus de communiquer avec son public comme auparavant. Et il s’aperçut que ce qu’il avait prit pour une faible clarté brillait seulement d’un éclat différent. Il commença à rouvrir les yeux et perçu tout autour de lui des rayons bienfaisants, chaleureux, colorés, lumineux, provenant de toutes parts, de chacun. Son rayonnement s’étendit, toucha, engendra émotions et sentiments, raviva la lumière de certains, en renforça d’autres. Aujourd’hui, alors même que l’éclat de sa vie s’est éteint depuis des années, il rayonne comme jamais.

copyright E.F.