Dans la deuxième note de ce blog, j’ai expliqué comment m’étais venu le pseudo de Lelf sous cette orthographe originale. Ce pseudo est le mien depuis maintenant plus d’un an sur le site Parano.be. Mais Parano.be, qu’est-ce ? Wikipedia est votre ami pour certains détails que je ne dévoilerai pas ici.

Lorsqu’on arrive sur Parano, nous apprenons que nous sommes de vilains infra-rouge et que nous devons prouver notre loyauté au grand Ordinateur en créant une fiche. Sur cette fiche : quelques photos de soi et quelques lignes sur notre vie HRP (la vie, la vrai quoi). Lorsque vous avez fait une fiche correcte, vous voil upgradé en rouge. Vous avez toujours vos preuves faire, mais au bout d’un mois, le orange pointe son nez. C'est la couleur d’un citoyen de base ici. Vous l’aurez compris, cela fonctionne sur un système de hiérarchie colorée. Votre couleur dépend de votre implication sur le site.
Mais ce site marche aussi par secteurs. A mon arrivée sur Parano, j’ai été accueillie sur le secteur BD puisque mon protecteur, Francis, y était domicilié. Petite infra-rouge d’abord, j’y fit mon chemin en rouge, orange, jaune (bon citoyen), vert (responsable des ti nouveaux, propose des articles, prépare des animations), puis bleu (ti modérateur). Sur ce secteur j’en ai vu de toutes les couleurs sauf violet (grand modérateur).

BD j’y suis restée pendant 1 an. Mais c’est quoi ce secteur ? BD est un secteur où on parle de…. BD ! (Bravo, j’en vois qui suivent) Mais aussi de Manga et Comics. Nous faisons des articles de découverte, des portraits de personnages de BD ou de leurs auteurs, des débats sur les phénomènes de société touchant au domaine de la BD, des trolls aussi ça fait toujours plaisir, mais aussi des délires. BD possède son propre role-play, dans lequel je suis une créature née des elfes mais schizophrène nain, ce qui me donne un sale caractère de radin pochtron qui aime la nature, bien marrant jouer.
Les personnes sur ce secteur sont des gens particulièrement ouverts. Depuis 1 an je parle toujours certaines personnes, puis d’autres au fil de leur arrivée sur le secteur. Ancienne sur BD, j’ai fini par connaître tous les irréductibles, leurs préférences en BD, leur caractère dominant…. Et même maintenant que je suis sur un autre secteur, je leur parle toujours, ce sont des amis, même si je ne les ai jamais recontrés. Il y a eu ici une invasion de rennais et d’anciens rennais. De mon école j’y retrouve Francis, Grnx, Tsubame, Bookworm, Pitchoune, PonG, Grollum, Yoze, BigBerta, LeDemon et Bloddeud. De quoi garder le contact tout en déconnant.
En plus de parler avec les gens, ce site est fait pour se rencontrer autour de nos passions communes. Cependant, BD compte une majorité de belges et aller des visus n’est pas aisé pour nous français (et encore moins pour les suisses). Mais je compte bien rencontrer un jour certaines personnes que je peux appeler maintenant des « amis ».

Donc nous sommes réunis sur ce site qui est une sorte de msn en moins instantané par sa messagerie privée, mais aussi un forum. Chaque secteur possède sa « propagande » où sont publié les articles sur lesquels les citoyens peuvent répliquer. J’ai fait de nombreux articles (assez appréciés ma foi ^^) sur ce secteur, une bonne partie de débats, récemment un peu de délire, et quelques découvertes de BD. Chaque article était l’occasion de parler sérieusement d’un sujet mais aussi, comme dans tout forum de potes, de s’envoyer des vannes, de faire des jeux de mots ou de partir en délire. 1 an d’un joyeux bordel et me voil propulsée Rédactrice en Chef du Webzine du secteur. Je m’occupe de mon premier numéro en ce moment, j’espère le finir avant la mi-Septembre.

Depuis 2 semaines, je suis partie sur le secteur ETC, le secteur des amoureux des mots, des lecteurs assidus et des apprentis écrivains. La nouvelle « Mémoires » que j’ai proposée la critique a reçu un très bon accueil, et j’ai déj pu échanger avec quelques personnes très intéressantes. J’avais besoin de changer. Arriver sur ETC m’a redonné le goût d’écrire, la motivation. Je participe leur Gazette hebdomadaire, on m’a commandé une mini-nouvelle pour jeudi prochain, je fait partie d’un club d’amateurs qui échangent leurs textes pour les corriger et en discuter. Depuis que je suis l bas, ma tête fourmille d’idées, j’ai la plume qui me démange. 3 idées de « livres » pour enfant faire illustrer par MélieMélo, 3 grosses nouvelles qui pourraient dégénérer en roman et occasionnellement des petits textes proposer sur le site. Mais BD reste mon secteur de coeur et j'y reviendrai.

Bref, pour moi Parano c’est un site humain, qui m’a permis de faire de belles rencontres, d’écrire régulièrement en faisant des articles et récemment de redonner un souffle mon inspiration. Je m’y investis peut être un peu trop dans ce monde virtuel. J’y passe des heures et des heures. Mais je ne le regrette pas. Parce que les personnes l’autre bout en valent la peine. Parce que j’apprends en écriture (Webzine, écriture d’article en fonction des attentes, forme et fond, échange avec d’autres amateurs d’écriture…) et j’apprends humainement avec des personnes très diverses, de tous horizons et d’intérêt différents.