Mince alors. Quand on croit éviter les chaînes dans les mails, on en retrouve jusque sur les blogs ! Me voilà donc gentiment taguée par Cubik pour cette mission délicate. Je profite que mon invitée du jour est partie déguster de la bonne vinasse pour me soumettre joyeusement au défi.

Facile : Prenez le livre que vous être en train de lire. Allez page 123, cherchez alors la cinquième phrase et recopiez, in extenso, les quatre phrases suivantes, puis taguez cinq autres personnes.

Etant en plein dans des anthologies de nouvelles, j'ai choisi « De Brocéliande en Avalon », anthologie rassemblée et réalisée par Lucie Chenu. Il se trouve qu'à la 123ème page on tombe sur la nouvelle de mon cher ami Lionel Davoust, « L'île Close ». Voici les quatre phrases en question :

« Je sens le monde dépérir avec mon sang qui se répand au sol sans l'abreuver. Une brise légère disperse la brume froide et la fumée. Elle m'apporte l'odeur fraîche du lac, ou de la mer. L'île change de forme comme tout le reste, mais elle s'étrécit toujours davantage, j'en suis certain. »


J'aime beaucoup les anthologies, les nouvelles des auteurs français ont une richesse inégalable. Je me régale de la vision du thème que chacun a, entre la poésie, la SF, la fantasy ou simplement la vie, avec une petite touche d'imaginaire qui donne le plus qu'il faut.

Les anthologies ne marchent pas très très bien dans le commerce, elles sont assez peu mises en avant. Mais pour le même prix qu'un bouquin classique, on a 10, 20 auteurs différents, pleins d'histoire plus belles les unes que les autres (même si on peut évidemment ne pas en aimer certaines) et elles permettent de découvrir de nouveaux auteurs, donnant envie d'aller plus loin dans leurs oeuvres, passant de la nouvelle au roman.

Bref, lisez des anthologies, c'est tout bon.

Pour le Tag, j'ai peur de ne pas avoir grand monde, mais si Panthère et Mélie voulaient bien reprendre le concept, j'en serais ravie. Erienne et Le méchant je ne vous connais point assez pour vous taguer, mais si le coeur vous en dit, cette chaîne est à vous. ^^