Bon, Cécile a permis à qui le voulait de reprendre son tag, alors je me sers. Me connaître à travers la lecture, j'ai trouvé ça intéressant comme concept.



1 - Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
Aucun. Quand je suis rentrée au CP je savais déjà lire, mais je ne me rappelle pas comment je suis arrivée là.

2 - Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
J'ai dévoré les bibliothèques rose et verte, Fantômette, Le clan des sept, Alice... Puis très vite tous les polars de ma mère combinés à des romans pour enfants, surtout si ça parlait de cheval.

3 - Aimez-vous la lecture à haute voix ?
J'aime lire à haute voix en espagnol, pour apprécier toute la beauté de cette langue. Sinon il faut que l'orateur soit bon pour capter toute mon attention.

4 - Votre conte préféré ?
J'adorais les contes africains, asiatiques et orientaux quand j'étais môme. Aujourd'hui j'aimerais retrouver les livres de mon enfance et les relire.

5 - La meilleure adaptation d'un roman ou d'une pièce de théâtre
En général j'évite d'aller voir des adaptations de romans si j'ai déjà lu l'oeuvre, je ne veux pas que ma vision personnelle soit polluée par les images des autres. Je ne me rappelle pas avoir vu une adaptation qui m'ait marquée.

6 - Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?
Non, mais je me souviens de bribes de poèmes que j'aimais bien et quelques citations de philosophie que j'aimais apprendre lorsque j'étais au collège.

7 - Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?
Trop petit, trop près de la douche. Un jour peut être, le journal pour les mots fléchés :p

8 - Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
Une anthologie fantastique, puis plusieurs BD (Absolute Sandman de Neil Gaiman, A contract with god trilogy de Will Eisner, L'Art Invisible de Scott McCloud et Fables : 1001 nights of snowfall de Bill Willingham)

9 - Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
Je lis rarement de la poésie. Je découvre surtout. En ce moment j'essaye Baudelaire, mais j'avoue que j'ai du mal. Je préfère Apollinaire par exemple. Et j'aimerais lire du Gérard De Nerval et beaucoup d'autres. Découvrir avant tout.

10 - Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Je me souviens avoir lu « L'Herbe verte du Wyoming » de O'Hara en moins d'une demie-journée alors qu'il faisait plus de 400 pages et que j'avais 9 ou 10 ans. Le plus lentement je ne l'ai pas encore fini, c'est »Lobo » un livre en espagnol qui est d'une lenteur incroyable, je n'arrive pas à rentrer dedans. Et je crois que je ne le finirai jamais...

11 - Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?
J'aime les éditions originales pour la beauté de l'objet notamment, mais aussi pour une lecture plus confortable avec des pages plus larges...

12 - Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
Rien ne traîne « toujours ». Mes lectures en cours sont un peu partout dans la maison, mais si le livre est fragile je préfère le ranger le soir, même si je dois le sortir le lendemain. J'ai de beaux livres et j'essaye d'en prendre soin.

13 - Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
Assise la plupart du temps, dans les autres position je fatigue vite. Mais couchée ça m'arrive régulièrement aussi. Debout seulement quand je guette le facteur depuis la fenêtre :p

14 - Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?
Horreur et damnation ! Jamais un crayon ne touchera les pages de mes précieux livres ! Les seules fois où ça m'est arrivé c'était du stabylo dans mon livre de français pour les concours, un livre que je ne regretterai pas quoi.

15 - Offrez-vous des livres ?
Tout le temps. J'essaye de convertir les gens à la bonne BD et sinon j'offre des romans, ceux qu'on me demmande ou je fais découvrir.

16 - La plus belle dédicace, que ce soit de l'auteur ou de la personne qui vous l'offrit ?
J'apprécie de retrouver des petits mots d'Arlequin dans nombre de mes livres quand je les ouvre. Ca me fait penser qu'un ami est passé par là un jour et ça me donne toujours du baume au coeur. J'aime aussi les dédicaces que Jean Millemann a semé dans toutes les anthologies que je lui ai présentées, très personnelles.

17 - Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture, etc.)
Je caresse la couverture avant de l'ouvrir, je l'observe sous toutes les coutures. Puis en l'ouvrant je hume le parfum qui s'en dégage et je fais courir mes doigts sur le papier pour en apprécier le grain. On m'a déjà traitée plusieurs fois de psychopathe pour ça.

18 - Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?
J'espère arriver à me faire l'intégrale de Neil Gaiman, mon auteur anglophone préféré. Sinon j'aime découvrir alors ça ralentit mes lectures d'auteurs déjà connus. Mais je compte bien me faire quelques intégales, en BD comme en nouvelles et romans.

19 - Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
« Bone » de Jeff Smith, un fou rire sur deux petites cases qui a duré plus de trois jours et qui me fait encore sourire aujourd'hui.

20 - Un livre qui vous a particulièrement ému ?
« Les Ensembles Contraire » de Kris/Erci T./Nicoby, « Le Journal de mon père » de Jirô Taniguchi.

21 - Le Livre qui vous a terrifié ?
I y a très longtemps « Ma douce Audrina » de Virginia C. Andrews, un roman fort sur le viol et la réaction de folie de l'entourage. J'étais petite et il m'a fortement marquée.

22 - Le livre qui vous a fait pleurer ?
Bone m'a fait pleurer de rire. Pleurer de tristesse je ne crois pas l'avoir déjà fait pour un livre, tout juste des larmes aux yeux pour « Le Combat ordinaire » ou « Le Journal de mon père ».

23 - L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus marqué ?
Aucun souvenir. J'ai souvent du mal avec ces trucs là. Peut être la préface de Will Eisner sur Fagin le Juif qui expliquait sa démarche intellectuelle.

24 - Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux?
Je n'ai pas d'exemple en tête

25 - Décrivez votre bibliothèque.
Un vrai bazarre. Trois étages de trois cases. Deux étages complets de BD (et ça déborde), une case de romans à moi, une case de romans à monsieur et la case du milieu avec CD et DVD. Après le déménagement ça sera plus harmonieux. ^^

26 - Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Aucun je crois. J'en ai toujours acheté très peu. J'ai même le projet de récupérer mes livres d'enfances qui sont éparpillés chez mes parents. J'aime tous mes livres et je n'en ai pas de trop pour m'en débarrasser.

27 - L'endroit le plus insolite où vous lisez ?
A la fenêtre en attendant le facteur surement. Sinon je lis partout où je peux être assise.

28 - Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
Des BD, plein de BD. Ca se lit plus vite qu'un roman et il y a encore tellement de choses à découvrir. Mais je ne sais pas ce que je ferai réellement. Je pense que j'en profiterais pour bouger plutôt que lire.

29 - Votre livre d'art préféré ?
Je n'en lis pas, je n'en ai pas. Mais j'aime bien en feuilleter à l'occasion.

30 - La bibliothèque idéale ?
Ma librairie spécialisée BD (Story BD) combinée avec la librairie spécialisée imaginaire de Nantes (L'Atalante). Après un peu de tri ça devrait faire l'affaire.

31 - L'incipit qui vous a le plus marqué ?
Rien en tête

32 - La clausule qui vous a le plus marqué ?
Rien en tête