Voilà quelques semaines que nous avons arrêté l'improvisation et le jeu en général. La raison ? Nous avons un spectacle à monter pour début juin. 

Notre prof nous a suggéré de prendre un fil rouge pour faire plusieurs sketchs et pas une pièce entière, histoire de varier les rôles et de permettre à tout le monde de jouer équitablement. L'idée a été très bien accueillie. Sa proposition de thématique était : le Quai de Gare.
J'ai tout de suite été emballée par l'idée, imaginant toutes les possibilités pour un tel décor. En vérité, je me suis emballée, il aurait fallu transformer mes idées folles en impro ou écrire les textes entièrement et surtout rameuter les copains fans d'absurde, parce que j'avais quelques pistes assez sympa à creuser. Mais nous sommes une petite troupe hétéroclyte, la plupart n'ont pas fait (ou très peu) de théâtre et ne sont vraiment pas emballé à l'idée de faire des choses qui changent un peu trop (moi j'aurais bien vu des rats, en train de discuter dans la gare, par exemple. Ou des pigeons ^^).

Pendant quelques courtes semaines nous avons donc cherché des textes en relation. Nous en avons trouvé. Beaucoup. Des textes d'humoristes, des pièces entières traitant du thème, des pièces pouvant être adaptées au décor d'une gare... Et nous voilà avec 11 parties pour le spectacle, pour environ 15 personnes. Heureusement que dans une gare, tout s'enchaîne vite. Certains pensaient que l'humour seul serait bien. Moi j'aurais aimé un peu de dramatique. Je l'ai eu, en quelque sorte. Ce n'est pas totalement dramatique, mais ce n'est pas du burlesque non plus. C'est la vie, en somme.

Evidemment, tout ça implique que nous revenions plusieurs fois pour différents rôles. Pour l'instant, j'apparaitrai 5 fois, pour 3 rôles différents. Un rôle gag (bien burlesque), un rôle dans une comédie légère et un de ces rôles un peu plus marqué par la vie, mais néanmoins optimiste. Vous l'aurez compris : chez nous, ça va rire. Beaucoup. Tant mieux. 

Difficile de se rendre compte du volume de texte à apprendre, quand tout est séparé comme ça et qu'en plus nous avons fait quelques petites coupes dans les parties les plus longues. Et pour une de mes courtes apparitons, je n'ai pas encore le texte. Maintenant, il paraît que c'est les vacances scolaires, nous avons 3 semaines pour apprendre au mieux nos parties seul. Des dates certains samedi sont déjà prévues pour travailler plus en profondeur. Fini de rigoler !